La circulaire du ministère de l’Education nationale (parue au B.O. le 30 septembre 2021), invite l’institution scolaire à porter une attention particulière aux élèves transgenres ou qui s’interrogent sur leur identité de genre. «La transidentité est un fait qui concerne l’institution scolaire. Celle-ci est en effet confrontée, à l’instar de leur famille, à des situations d’enfants – parfois dès l’école primaire- ou d’adolescents qui se questionnent sur leur identité de genre». Être désigné par un nouveau prénom est une demande de plus en plus courante. Cette demande s’inscrit plus largement dans un mouvement de revendications qui remet en question l’assignation des nominations fille-garçon, nominations jugées trop restrictives car limitant les choix d’options possibles. Ces revendications en matière d’éducation «non genrée» des jeunes enfants, de la crèche à l’école, sont devenues une question de société. Comment l’école répond-elle à la demande des élèves relatives à l’identité de genre? Il y aurait une réponse avec la circulaire de l’éducation nationale. Cette réponse viendrait-elle à la place de toutes les autres questions que rencontrent tout sujet à l’adolescence? Nous proposons, avec cette table ronde, de réfléchir aux effets subjectifs produits par ces réponses de l’institution scolaire aux demandes des jeunes en devenir.
Table ronde avec Martine Lerude, psychiatre, psychanalyste
Lieu : 81 rue Mathurin Méheut – 22000 Saint Brieuc, à 18 heures – Contact: secrétariat A.L.I.Bretagne ➔ 06 84 15 79 43
Régine Pouyade, psychanalyste, membre de l’A.L.I., invitera des professionnels à témoigner des demandes qui leur sont adressées dans le cadre de leurs fonctions dans l’Education nationale.
Entrée : 10 €, 5 € pour les étudiants et les demandeurs d’emploi, Gratuit pour les inscrits aux enseignements